Institut Siftec
Facebook Twitter Google LinkedIn Email

Le fondateur


La création de l’Institut SIFTEC est le couronnement du parcours professionnel de plus de 25 ans de son fondateur, Monsieur Abdelkrim Samiri, aussi bien dans les domaines de l’enseignement, de la formation, du coaching, de la recherche scientifique, du transfert de technologie vers l’industrie que de la création et de la direction d’entreprises innovantes.

Après un bachelor à l’Université de Grenoble en France, M. Samiri a été admis sur dossier directement en 3ème année de la section physique de l’EPFL. Pour son travail de diplôme d’ingénieur physicien il a modélisé, en première mondiale, le premier microscope acoustique opérant en ondes continues.

Après deux années et demie de travail en tant qu’ingénieur dans le cadre d’un contrat de l’EPFL avec General Electric Medical Systems, Monsieur Abdelkrim Samiri a effectué un travail de doctorat ès sciences et techniques (PhD) à l’Institut de Génie Atomique de l’EPFL. Dans le cadre de ce travail, il a mis en pratique les théories les plus avancées de la physique atomique en développant un logiciel permettant d'analyser et optimiser l’examen de mammographie, dans le cadre de la détection précoce du cancer du sein. Après la soutenance de son doctorat, il a été un des premiers locataires de l’actuel Innovation Park de l’EPFL, en y créant et dirigeant la startup Medica Systems Sàrl, spécialisée dans les services médicaux de contrôle de qualité des appareils  de radiologie et de radiothérapie.

  Tout en étant un acteur productif  dans le domaine  de l’innovation technologique et de son transfert vers l’industrie et l’économie, M. Samiri n’a jamais perdu de vue l’impact de l'innovation technologique sur l’évolution de la société humaine. C’est ainsi que depuis bientôt vingt ans il suit attentivement l’impact des hautes technologies sur le marché de l’emploi et en particulier le chômage de personnes hautement qualifiées, avec ou sans expérience professionnelle.

Ceci l’a amené en 1995 à créer et diriger pendant 10 ans, en partenariat avec la Ville de Lausanne, le Programme High-Tech qui avait pour objectif d’aider à faire face au chômage des diplômés de l'enseignement supérieur, toutes formations confondues. Dans ce cadre, il a conçu et mis en œuvre un concept d’accompagnement novateur et a personnellement accompagné des centaines de cadres supérieurs, à établir un nouveau projet professionnel et acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour le mettre en œuvre.

Après un séjour à l’étranger de quelques années où il a notamment eu la responsabilité de Doyen au sein de l’Université Mundiapolis à Casablanca, Monsieur Abdelkrim Samiri est retourné en Suisse où il a fondé le SIFTEC Institute. Basé sur une méthodologie novatrice, la mission principale de ce dernier est de soutenir l’ensemble des acteurs concernés par les effets de l’inadéquation Formation-Emploi.

Pour en savoir plus, consultez la revue de presse!

Abdelkrim Samiri


Abdelkrim Samiri

Abdelkrim Samiri
SIFTEC - Samiri Institute For Training and Education Change Beausite H, Rue de l'Industrie 23, 1023 Crissier, Suisse | Tél. +41 (0)78 672 21 98 |